Plus communément connu sous l’étiquette « maison de retraite », EHPAD signifie Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. L’EHPAD propose des chambres médicalisées permettant l’accueil de personnes âgées qui ont besoin d’une assistance journalière permanente.
L’EHPAD s’inscrit dans la continuité du domicile dans le sens où il assure un ensemble de prestations comprenant le logement, les repas, divers services spécifiques tels que blanchisserie, soins d’hygiène et médicaux (selon l’état de la personne), animations...
Ce type d’établissement peut accueillir des personnes âgées dépendantes, parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives ; à ce titre, ils doivent justifier d’équipements adaptés et de personnels spécialisés.
Un EHPAD peut être public, associatif ou privé.
Comment se décompose le prix de journée d’un EHPAD ?
Le tarif hébergement : entièrement à la charge du résident ou de sa famille, il peut éventuellement, sous conditions de ressources, bénéficier de certaines aides au logement.
Ce tarif couvre toutes les dépenses relatives à l’hôtellerie, la pension complète, les frais de blanchissage du linge du résident et l’animation.
Le tarif dépendance : variable en fonction du degré de dépendance de la personne hébergée, évalué par un médecin en fonction de la grille AGGIR (pour en savoir plus sur la grille AGGIR, cliquez ici).
Ce prix de journée est également variable en fonction des établissements et il est financé par le Conseil Général, à l’exception d’un « ticket modérateur » qui reste toujours à la charge de la personne âgée.
Ce tarif couvre toutes les dépenses relatives à la dépendance, les aides à l’habillage et à la toilette, les aides aux repas, les produits pour l’incontinence ainsi que les suppléments de blanchisserie causés par l’état de dépendance de la personne.
Le tarif soins : ce dernier est entièrement pris en charge par la caisse d’assurance maladie par l'octroi d'une dotation globale forfaitaire versée à l’établissement sous forme d'une subvention non soumise à la TVA.
Cette subvention n'est pas directement affectée à des actes médicaux pratiqués sur les patients ni à la réalisation de prestations médicales définies, par contre elle couvre l’intégralité des dépenses de fonctionnement de l’établissement relatives à la médicalisation.
La réglementation concernant ce "tarif soins" est cependant en perpétuel remaniement ; à partir de 2010, il serait également question d'inclure dans le forfait global la fourniture des médicaments, puis progressivement les analyses médicales ainsi que les examens de radiologie...
Les tarifs individuels des EHPAD sont disponibles directement auprès des intéressés.
Pour vous aider dans vos démarches et avoir toutes les coordonnées nécessaires, contactez le CLIC de votre secteur: