business meeting
2017-03-21 10.16.25_resizedbis
Historique | Equipe de coordination | Missions | Partenaires | Prise en charge | Valeurs | Charte

Historique

La constitution du réseau REPER’Age émane d’une réflexion longuement menée par les professionnels travaillant auprès de la personne âgée...
imprimer

 

Sur la zone de proximité de Valenciennes en 2004, les établissements de santé, établissements pour personnes âgées dépendantes, services de soins infirmiers à domicile, services d’aide à domicile, centres locaux d’information et de coordination... se sont tous fédérés autour du projet REPER'Age.

 

A la demande des Tutelles, le Centre Hospitalier de Valenciennes se voit confier la mission d’insuffler et d’entretenir la dynamique du projet. Après une première réunion de concertation avec les différents acteurs de terrain - responsables d’encadrement, professionnels médicaux et paramédicaux… - des groupes de travail sont constitués. Leur mission ? Effectuer dans un premier temps un état des lieux (l’existant, les problématiques, les besoins) puis, dans un second temps, mener une réflexion autour des deux fondamentaux suivants : que proposons-nous de faire pour compléter l’offre de soins existante, comment pouvons-nous concrétiser et développer notre action ?

 

Pour mieux appréhender la perspective de constitution d’un réseau de santé, les professionnels en charge du dossier se rapprochent des autres réseaux gérontologiques de la région Nord-Pas-de-Calais, avec qui des liens très étroits existent encore aujourd'hui.

 

Le reseau au fil des ans...

2006

Le Centre Hospitalier de Valenciennes, promoteur et porteur juridique du réseau, dépose son premier dossier de demande de financements au titre de la DRDR (Dotation Régionale de Développement des Réseaux). Toutefois, l’enveloppe financière alors dédiée au développement des réseaux de santé ne permet pas le financement de nouveaux projets. REPER’Age n’obtient pas dans l’immédiat de financements dédiés mais il reçoit le label « réseau de santé », en gage de qualité du projet.

 

2007-2008

En 2007, les modes de financements des réseaux de santé sont modifiés : la DRDR, fonds géré par l'URCAM et l'ARH, fusionne avec le FAQSV (Fonds d’Aide à la Qualité des Soins de Ville).  Le FIQCS (Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins) résulte de cette fusion ; sa gestion est confiée à la Mission Régionale de Santé et son secrétariat est assuré par l'URCAM.

 

Depuis la décision de 2006, les porteurs du projet ont tout mis en oeuvre pour maintenir la dynamique et fédérer les partenaires autour de projets telles que les soirées thématiques d'information. Ces efforts ont depuis été récompensés puisque, à compter d'octobre 2008, REPER'Age est soutenu au titre du  FIQCS. Grâce à la subvention accordée, une équipe de coordination qualifiée et dédiée aux missions du réseau a pu être constituée. 
 

2009

C'est l'installation du réseau avec moyens dédiés : l'équipe de coordination se met en place et l'activité à domicile peut être déployée. Des actions de promotion de l’activité auprès des professionnels sur le territoire se multiplient, de nombreux  projets naissent et prennent forme (fiches pratiques, soirées thématiques, sessions courtes de formation, lettre d'information...).

 

2010
C'est la montée en charge des demandes et  l’activité à domicile se développe. Le réseau commence à être identifié par les professionnels et obtient des moyens supplémentaires (renforcement du temps médical et du temps de secrétariat).

 

2011

Année de l'essor du réseau : toujours plus de demandes, plus d'activité, plus de collaborations. Le réseau obtient un renforcement de l’équipe soignante. Il participe à la rédaction du projet MAIA et intégre le Groupement de Coopération Sanitaire Filière Gériatrique du Territoire du Valenciennois en qualité de membre associé.

 

2012

Un accroissement important des demandes de prises en charge est de nouveau enregistré. 2012 est aussi l'année de l'évaluation et de la consolidation des collaborations.

 

2013
Le réseau enregistre une stabilisation de son activité dans un contexte de nouvelles réflexions - en lien avec l’Agence Régionale de Santé - autour des missions des réseaux de santé personnes âgées et le projet expérimental PAERPA.

 

2014
C'est une année transitoire dans un contexte de confirmation de nouvelles orientations pour les réseaux. L'équipe reper'âge s'approprie progressivement ses nouvelles missions et les nouvelles modalités d’intervention. Le réseau poursuit par ailleurs son implication dans le projet PAERPA.

 

2015

Cette année marque un tourant dans l'évolution du réseau. L'équipe soignante se renforce et le pôle administration se réorganise. Le réseau se recentre davantage sur l'activité à domicile.

 

2016

A la demande de l'ARS, projet de rapprochement des réseaux palliatif et gériatrique.

 

2017

Au 1er mars, enménagement dans les nouveaux locaux, Espace EMMAGE rue Henri Dunant à Valenciennes du Réseau reper'âge, de la MAIA du Valenciennois, de l'association EMERA qui comprend le CLIC, l'Espace Ressources Cancers et le Réseau de Soins Palliatifs à domicile.

 

contact | mentions |  conception keeo copyright © Tous droits réservés REPER'Age
Réseau de santé gériatrique REPER'Age - Avenue Désandrouin - CS479 - 59322 Valenciennes cedex
Tel : 03 27 14 00 98