A l’occasion de la première intervention au domicile, l’équipe du réseau procède à une évaluation gériatrique complète. Cette évaluation est dans la mesure du possible menée en la présence d’un ou plusieurs aidants.
L’évaluation gériatrique, c’est quoi ?
C’est une méthode d’évaluation de la santé qui est menée avec une approche globale, qui reconnaît que l’état de santé ne relève pas uniquement que des problèmes médicaux : les facteurs sociaux, psychiques, mentaux et environnementaux sont également pris en considération.
Les différentes étapes de l’évaluation :
Les grands axes du plan personnalisé de santé (ou plan de soins et d’accompagnement) découlent de cette évaluation et du recueil de données effectué en parallèle par l’équipe auprès des différents acteurs de la prise en charge.
En fonction du degré de fatigabilité du patient, l’évaluation peut se dérouler en un ou deux temps. Au décours de l’évaluation gériatrique, il se peut que l’intervention du réseau soit repositionnée sur la prise en charge d’un couple, et non plus uniquement sur l’un des deux conjoints comme pressenti initialement.