20170105_141627
20170105_141627
Historique | Equipe de coordination | Missions | Partenaires | Prise en charge | Valeurs | Charte

Equipe de coordination

Des compétences et des profils complémentaires...
imprimer

 

 

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Les médecins gériatres et les infirmières coordinatrices

Les médecins gériatres et les infirmières (trois IDE à compter du 1er juin 2015) constituent une véritable équipe mobile gériatrique* : leur expertise, leurs interventions et leur connaissance de l'offre du territoire contribuent à l’optimisation des conditions du maintien au domicile.

Leur action et leurs préconisations visent notamment à optimiser le parcours de soins et la prise en charge globale des personnes âgées fragiles, à améliorer les modalités de recours et le recours à l'offre de soins, à soutenir les professionnels dans leur champ d'action, à orienter les aidants...

 

Leur rôle consiste également à amener du lien entre les différents intervenants professionnels (médecin traitant, infirmière à domicile, masseur-kinésithérapeute, auxiliaire de vie, assistante sociale…), à assurer la laison entre la ville et l'hôpital et inversement, dans l'intérêt du patient et pour limiter voire éviter des hospitalisations et des passages par les urgences.
 

La coordinatrice

Avec un profil de chargée de communication, la coordinatrice du réseau a en charge la gestion institutionnelle et la communication de la structure : mise en place et suivi des projets de promotion de l’action du réseau, organisation et suivi des actions de sensibilisation, pilotage des groupes de réflexion, élaboration des outils de travail,  des supports de communication, des outils de gestion et de suivi de l’activité, mise en place d’indicateurs, élaboration des statistiques liées à l’activité, gestion de la bonne utilisation des financements et suivi des dépenses.

 

Le pôle secrétariat

Les secrétaires jouent un rôle important dans l'organisation de l'activité du réseau. Elle sont garantes de l'accueil,  de la gestion documentaire, de l'organisation des dossiers de prise en charge et des tâches classiques de secrétariat (saisie, préparation de documents, logistique...).

 

 

 *La gériatrie est la médecine des personnes âgées. A l’origine uniquement accessible à l’hôpital, la médecine gériatrique investit le domicile grâce aux dispositifs tels que les réseaux de santé. Cette spécialité médicale se caractérise par le caractère transversal et global de son approche car elle tend à répondre à l’ensemble des problèmes qui peuvent apparaître avec l’âge.

 

 

contact | mentions |  conception keeo copyright © Tous droits réservés REPER'Age
Réseau de santé gériatrique REPER'Age - Avenue Désandrouin - CS479 - 59322 Valenciennes cedex
Tel : 03 27 14 00 98